Parlons maintenant du côté spirituel du yoga : la respiration et la méditation sont des fondamentaux du yoga et en sont indissociables. En effet, lors d'une pratique de yoga, un temps est toujours pris pour réaliser divers exercices de respiration, et lors de l'enchainement et du maintien de postures, la focalisation reste toujours portée sur la respiration. De plus, les premiers et derniers instants d'une séance sont toujours réservés à un moment de méditation : en posture assise du lotus au début, dite Padmasana*, et en posture allongée à la fin, dite Savasana*. En savoir plus sur la méditation guidée.
Gardons à l'esprit que nous ne sommes pas que matière, chair et os. Nous sommes émotions, nous sommes énergie. Par cette prise de conscience, par cette respiration consciente, nous faisons circuler consciemment l'energie qui s'écoule en nous et autour de nous. Nous nous nourissons de cette énergie vitale et ressentons encore plus tous les bienfaits de ces exercices.
La respiration et la méditation permettent toutes deux d'activer le système nerveux parasympathique, qui contribue à la réduction du rythme cardiaque, à l'amélioration des performances du cortex cérébral, au ralentissement de son vieillissement... Votre stress et ses symtômes associés (maux de tête, insomnies...) diminuent, il devient plus facile de gérer vos émotions.
Comment ne pas vouloir s'y mettre après une telle description ?