Quels sont les bienfaits du Taï Chi ?
Il existe de nombreux bénéfices à la pratique du Taï Chi, que ce soit dans une optique de prévention ou même d’amélioration de la santé globale.
Bien que doux, la pratique du Taï Chi engage de nombreux groupes musculaires, ce qui contribue à un renforcement musculaire progressif. Les mouvements amples propres à la discipline favorisent la souplesse articulaire et musculaire. En savoir plus sur les bienfaits du renforcement musculaire.
Le Taï Chi permet aussi un renforcement notable de l'équilibre. Diverses études ont montré des améliorations d'équilibre et de stabilité chez les personnes agées et chez les sujets atteints de la maladie de Parkinson.
Les mouvements du Taï Chi sont à l'origine d'auto-massage des organes, ainsi que de compressions et décompressions douces du squelette. Cela a pour effet de réduire les douleurs chroniques (dos, genou, fibromyalgie...) et de retarder le vieillissement général.
De manière générale, le Taï Chi permet une amélioration des fonctions vitales : respiration, digestion, circulation sanguine...
Le Taï Chi aide aussi à diminuer les niveaux de stress et à mieux géres ses émotions. Il contribue à une meilleure qualité de vie en général et certaines études affirment qu'il pourrait aussi améliorer la qualité de vie et l’humeur chez les personnes atteintes de problèmes cardiaques, cancer, ou autres maladies chroniques.
Enfin, le Taï Chi, en tant que branche de la médecine traditionnelle chinoise*, représente une philosophie de vie, une voie d'accomplissement spirituelle et de connaissance de soi.
* Le Taï Chi est une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, en plus de l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée et le massage Tui Na.
Le saviez-vous ?
De multiples études ont été menées sur le Taï Chi, dont un certain nombre financées par le NCCIH, Centre national pour la médecine complémentaire et intégrative américain.