Qu'est ce que le Taï Chi ?

Le Taï Chi est un art martial qui va plus loin qu'une simple gymnastique du corps en reliant l'Homme au ciel et à la terre. La priorité est donnée aux dimensions émotionnelle, spirituelle et énergétique. Les mouvements, certes complexes, sont effectués de façon continue avec grâce, fluidité et précision, toujours en coordination avec la respiration lente et profonde. Certains enchaînements nécessitent une concentration spécifique sur une partie du corps, par exemple la main, alors même que le reste du corps est aussi en mouvement. Cette focalisation permet de prendre conscience de son corps, et donc d'accéder à son être entier. Pour cela, il est essentiel de ralentir. C’est l’extrême lenteur d’exécution des mouvements qui permet d’identifier les éventuels blocages, mais aussi de ressentir la bonne ciruclation de l’énergie. Le transfert du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes illustrent l’équilibre des forces du Yin et du Yang. C'est cet équilibre, cet état d'harmonie entre le corps et l'esprit, que l'on cherche à atteindre en pratiquant le Taï Chi.

 

Le saviez-vous ?

Le Taï Chi est généralement pratiqué à mains nues mais il existe des formes qui utilisent des armes telles que l'épée, l'éventail, le poignard, le sabre, le bâton, la lance ou la masse.

Chine

Douceur

Le Taï Chi Chuan

Le terme Taï Chi peut désigner différentes pratiques, dont le Taï Chi Chuan qui en est une forme. Elle est constituée de mouvements fluides et de positions de pieds spécifiques afin de réaliser des techniques de combat. 

Il n'y a qu'un seul Taï Chi Chuan, mais il existe différentes écoles qui ont chacune leur propre style :

- L'école Chen : la plus ancienne et la plus difficile, peu pratiquée aujourd'hui.

- L'école Wou : peu connue et peu pratiquée dans le monde, elle est cependant enseignée aux Etats-Unis.

- L'école Sen : très peu connue.

- L'école Yang : la plus connue et la plus populaire, aussi bien en Chine qu'à l'étranger. Un enchaînement complet comprend 24 à 48 mouvements à exécuter dans un ordre préétabli. Généralement, 3 à 4 mouvements forment une séquence, et les séquences sont organisées en trois grandes parties. C'est ce style que j'enseigne. 

Le saviez-vous ? 

Le nombre de mouvements enchaînés peut monter jusqu'à 108 ! 

Cela correspond à la forme fondamentale du Taï Chi Chuan.

 

De nombreux arts martiaux ont emergés au fil des siècles en Chine. On attribue à Zhang Sanfeng, un moine taoïste du XVIème siècle, la création des 13 postures de base du Taï Chi Chuan. On raconte qu'il se serait inspiré d'un combat entre un oiseau et un serpent pour concevoir les enchaînements. Ces techniques martiales tarditionnelles ainsi que la connaissance des points vitaux mortels se sont transmis de maîtres en maîtres.

Cependant, c'est un Taï Chi Chuan simplifié et adouci, axé davantage sur la santé plutôt que sur le combat, qui est le plus pratiqué de nos jours en Chine. La disicpline a d'ailleurs intégrée les programmes universitaires chinois depuis les années 80.

 

Quels sont les bienfaits du Taï Chi ?

Il existe de nombreux bénéfices à la pratique du Taï Chi, que ce soit dans une optique de prévention ou  même d’amélioration de la santé globale. 

Bien que doux, la pratique du Taï Chi engage de nombreux groupes musculaires, ce qui contribue à un renforcement musculaire progressif. Les mouvements amples propres à la discipline favorisent la souplesse articulaire et musculaire. En savoir plus sur les bienfaits du renforcement musculaire.

Le Taï Chi permet aussi un renforcement notable de l'équilibre. Diverses études ont montré des améliorations d'équilibre et de stabilité chez les personnes agées et chez les sujets atteints de la maladie de Parkinson.

Les mouvements du Taï Chi sont à l'origine d'auto-massage des organes, ainsi que de compressions et décompressions douces du squelette. Cela a pour effet de réduire les douleurs chroniques (dos, genou, fibromyalgie...) et de retarder le vieillissement général.

De manière générale, le Taï Chi permet une amélioration des fonctions vitales : respiration, digestion, circulation sanguine...

Le Taï Chi aide aussi à diminuer les niveaux de stress et à mieux géres ses émotions. Il contribue à une meilleure qualité de vie en général et certaines études affirment qu'il pourrait aussi améliorer la qualité de vie et l’humeur chez les personnes atteintes de problèmes cardiaques, cancer, ou autres maladies chroniques.

Enfin, le Taï Chi, en tant que branche de la médecine traditionnelle chinoise*, représente une philosophie de vie, une voie d'accomplissement spirituelle et de connaissance de soi.

* Le Taï Chi est une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, en plus de l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée et le massage Tui Na. 

Le saviez-vous ?

De multiples études ont été menées sur le Taï Chi, dont un certain nombre financées par le NCCIH, Centre national pour la médecine complémentaire et intégrative américain.

 

 

Taï Chi, Taiji, Tai-Chi-Chuan

 

Comment se déroule une séance ?

En cours individuel ou en groupe, le déroulé d'une séance reste le même et s'organise en quatre phases.

La séance débute par la réalisation de quelques exercices d’échauffement et d’assouplissement ainsi que la pratique d'exercices de Qi Gong pour une vingtaine de minutes. Cela permet de canaliser l’énergie et de se centrer afin d'être présent et concentré pour la suite de la séance.

Vient ensuite la phase d'apprentissage des enchaînements. Les maîtres considèrent que la durée de cette phase d'apprentissage doit être entre 25 et 45 minutes. L'apprentissage se réalise pas à pas, avec patience et douceur, afin d'assimiler chaque geste, chaque mouvement.

Ensuite, nous réalisons ensemble l'enchaînement des séquences apprises.

Enfin, je vous guide dans une courte méditation pour se connecter à la joie et à la gratitude. En savoir plus sur la méditation guidée.

Séance après séance, je vous apporte détails et nuances sur la respiration, la précision des gestes, l'objet de votre concentration...

 

 

Les fondements du Taï Chi

  • « La tête doit être dirigée vers le haut sans forcer. Imaginez qu'elle est comme une marionnette suspendue par un fil accroché au plafond. Le dos, ni bombé, ni creux, il doit être droit. Les épaules et les coudes doivent être relachés et inclinés vers le sol. Les jambes doivent être légèrement fléchies. Les pieds doivent être enracinés solidement dans le sol. Les yeux suivent généralement les mouvements des mains et le regard est droit devant soi. »  Extrait du livre taï chi chuan de James Kou
  • La respiration est essentielle dans la pratique du Taï Chi. Celle-ci doit être lente, profonde, régulière. concentrée vers le bas-ventre : autrement dit une respiration abdominale. La respiration se synchronise aux mouvements : l'inspiration pour les mouvements d'élévation et l'expiration pour les mouvements dirigés vers le bas.
  • Dans le Taï Chi, une grande attention est portée sur les mains. Elles guident les déplacements et attirent l’énergie vers le centre de gravité du corps, en-dessous du nombril, qui est appelé La mer de chi.
  • Les mouvements du Taï Chi sont à l'image des vagues de l'océan, qui viennent et repartent. Cette métaphore s'accompagne de notions essentielles à la philosophie du Taï Chi : moment présent, lâcher-prise, jeu de bascule, courant de la vie.

Le saviez-vous ?

Le Taï Chi est associé à l'élément de l'eau. Quand il est utilisé en combat, il s'agit de recevoir la force de l'adversaire pour mieux la retourner contre lui, à l'image du va-et-vient des vagues. Les mouvements sont fluides, le lâcher-prise est essentiel. 

Le Shaolin Kung-Fu, reposant sur l'agilité et la puissance, est associé à l'élément du feu. Le Hung Gar, reposant sur la force de l'ancrage et des coups ciblés, est associé à la terre. Le Ba Gua Zhang, reposant sur des mouvements spiroïdaux, est associé à l'air.

 

Tai chi silhouette

 

 

Taï Chi Chuan et Qi-Gong

Il est vrai qu'il existe des similitudes entre le TCC et le QG, cependant ces deux pratiques comptent aussi des différences. Le Qi-Gong vise à harmoniser le "Qi", l’énergie vitale, et à activer le mécanisme d’auto-guérison du corps en retrouvant l’harmonie entre le corps, la respiration et la conscience.  La poursuite de ces objectifs se fait toujours au moyen de la lenteur, tandis que le Taï Chi Chuan comprend aussi des mouvements vifs et rapides, destinés au combat ou à l'auto-défense. Je propose généralement d'initier les séances de TCC par une courte pratique de Qi-Gong, la lenteur de cette discipline facilitant l'accès à la conscientisation, nécessaire pour le reste de la séance. 

 

 

Taï Chi Chuan et Yoga

Ces deux disciplines partagent le même but : créer les conditions nécessaires et favorables à l'harmonie du corps et de l'esprit. Cependant, les chemins empruntés sont différents : la plupart des formes de Yoga, dont le Yin Yoga, privilégient le maintien prolongé de postures du corps, tandis que le Taï Chi Chuan priorise le mouvement continuel. 

Qui peut pratiquer le Taï Chi Chuan ?

Tout le monde est capable de pratiquer le Taï Chi Chuan et d'en tirer profit. Cette discipline ne requiert pas d'aptitude particulière, il n'y a aucune contre-indication à sa pratique. On peut pratiquer le Taï Chi Chuan tout au long de la vie. Jeunes enfants, adolescents, femmes, hommes, personnes âgées : tout le monde a droit au bien-être ! A noter que le Taï chi chuan est le parfait compormis pour ceux qui souhaitent se rapprocher d'une pratique d'art martial, mais sans contact et dans la douceur. 

De quoi ai-je besoin pour pratiquer le taï chi ?

La tenue idéale est une tenue souple dans laquelle les mouvements amples sont faciles.  Le Taï Chi se pratique traditionnellement en chaussures souples ou pieds nus pour une meilleure connexion à la terre. Pensez à apporter une bouteille d'eau !

Où pratiquer le Taï Chi Chuan ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un vaste espace à disposition pour réaliser les séquences de Taï Chi Chuan : une surface de 3x5m suffit ! L'idéal est de pratiquer en plein air, en pleine nature. Si on le pratique à l'intérieur, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres. Les cours en extérieur dépendent des conditions météorologiques et se déroulent dans des lieux publics : parcs, jardins publics, fôrets, en montagne... Quelques uns de mes endroits préférés pour une séance en extérieur à et autour de Toulouse : le jardin du Grand Rond, le jardin des Plantes, le jardin Compans-Caffarelli, le lac de Lamartine, le lac de la Ramée...

 

>>   PRENDRE RENDEZ-VOUS   <<

 

 

Méditation guidée : Communiquer Avec Son Essence Divine (10 minutes)

 

 

« Le Tai Chi a une seule réelle signification : c’est l’amour. Et c’est par l’amour que le Tai Chi a été découvert. Il faut être amoureux de la nature pour découvrir le Tai Chi et alors la nature commence à vous parler, elle commence à bouger avec vous. C’est alors que le Tai Chi s’éveille en vous. Tai Chi est le nom en fait pour le dragon qui dort en vous. La seule manière de le réveiller est d’être en amour. Vous pouvez alors monter sur le dragon et voler, sans rien faire. Le dragon est vivant en vous à cet instant précis, ayez confiance en lui… »
Hariprem