Les bienfaits du renforcement musculaire en 9 points
1. Perte de masse grasse et gain de masse musculaire : Le bénéfice le plus évident du renforcement musculaire est la perte de masse grasse et l'augmentation des fibres msuculaires.
2. Augmentation du métabolisme basal : À poids égal, les graisses consomment moins d'énergie que les muscles. Donc plus on est musclé, plus on augmente son métabolisme de base et plus le corps dépense de l'énergie pour nourrir les muscles. Un meilleur métabolisme basal c'est : plus de calories brûlées au repos, une meilleure peau, une meilleure digestion...
3. Renforcement des articulations et tendons : Les muscles sont attachés par les tendons aux articulations. Ainsi par exemple renforcer les muscles des fessiers, des quadriceps et des ischio-jambiers, protège les différents tendons du genou et l'articulation du genou en général. De plus, une fonte musculaire survient généralement avec l'âge, c'est-à-dire que les muscles perdent en masse et en force. Or, ce processus est réversible et un renforcement musculaire adapté permettra de conserver une meilleure autonomie dans le temps.
4. Renforcement des os : L'ostéoporose est une conséquence fréquente du vieillissement. Le matériel osseux se dégrade, les os se fragilisent. Les petits impacts au sol favorisent le remodelage osseux et ainsi le renforcement musculaire est un moyen essentiel de lutter contre la perte de densité osseuse.
5. Amélioration de la posture et de l’équilibre : Le renforcement musculaire exerce la coordination musculaire droite et gauche ainsi que la synchronisation des muscles agonistes et antagonistes (par exemple le biceps qui se contracte quand le triceps se relâche et inversement). Ces progressions dans la coordination permettent une meilleure posture et un meilleur équilibre au quotidien.
6. Diminution des risques de maladies : Le renforcement musculaire a un impact positif sur le système immunitaire, grâce à une meilleur circulation dans l'organisme de cellules immunitaire importantes tel que les anticorps et les globules blancs. De nombreuses études ont aussi prouvé la corrélation entre la pratique régulière d'une activité physique et la prévention de maladies, particulièrement les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les cancers.
7. Diminution des risques de blessure : Grâce à ses effets positifs sur la masse musculaire, les tendon, les os et la posture, le renforcement musculaire a une grande action de préviention des blessures. Cela s'applique aux activités physiques, par exemple des genoux plus stables et plus forts réduisent le risque d'une rupture de ligaments au ski ou au football; mais aussi aux activités de tous les jours, par exemple une ceinture abdominale plus solide réduit le risque de douleurs de dos de l'employé toujours assis et courbé sur son écran.
8. Amélioration de l'état émotionnel : Le renforcement musculaire, comme toute activité physique, provoque la libération dans le cerveau de différentes substances chimiques notamment d'endorphines. Cette hormone, surnomée "hormone du bonheur", est connue pour améliorer l'humeur : elle lutte contre le stress, contre l'anxiété, elle diminue la fatigue, améliore le sommeil...
9. Amélioration des performances sportives et facilitation du quotidien : Un renforcement musculaire permet, grâce à l'augmentation des fibres musculaires, une meilleure efficacité dans la pratique sportive : par exemple pour courir ou pédaler plus vite. Cela permet aussi de faciliter les mouvements de la vie quotidienne : par exemple pour monter un escalier, porter ses courses, soulever son enfant...
Si il n'y avait qu'une seule chose à retenir, c'est que plus on travaille notre corps physique, plus on nourrit la première couche orique, ce qui nous remplit de plus en plus d'énergie. Prenez l'image d'un vase de terre en fabrication : au plus on le modèle et on l'agrandit, au plus il peut être rempli, d'eau par exemple. Pour notre corps, c'est la même chose : plus on le modèle, plus il est fort, résistant et puissant, et plus il peut contenir de l'énergie.