Quelles sont les meilleures conditions pour pratiquer la méditation ?
Une ambiance sereine et sûre est une condition fondamentale à la méditation. Le silence n’est pas obligatoire, mais les sons qui vous entourent doivent être paisibles : musique douce, sons de la nature...
La position de méditation la plus adaptée aux débutants est une position assise : avec le dos droit, vous pouvez respirer librement et profondément. Il est aussi agréable d'utiliser la position allongée, mais attention à ne pas vous endormir ! Avec plus d’expérience, il est même possible de méditer en marchant. Dans ce cas, l'idéal est de se balader dans un cadre calme, comme à la campagne, plutôt que dans une ville frénétique qui parasite votre concentration.
Quand est-ce que je vais pouvoir constater les premiers bénéfices ?
Le délai dépend de chacun. Si vous vous sentez à l’aise dès la première séance, les bénéfices de la méditation adviendront instantanément ou presque. S’il vous faut davantage de temps pour vous familiariser avec le processus de la concentration, vous devrez être un peu plus patient.
Au fur et à mesure des méditations, le calme trouvé lors de la pratique restera avec vous dans les heures suivant la séance, puis dans la journée suivant la séance, puis dans la semaine et enfin vous sentirez que vous avancez tous les jours sur le chemin de la paix.
Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas : il est normal d'éprouver des difficultés, quand on est débutant, à rentrer dans la pratique, "faire le vide" comme on dit. Ce n'est pas grave, il faut juste s'accorder du temps sans être trop dur avec soi-même.