Créer un site internet

Epaules relâchées, yeux fermés, mâchoire détendue, votre attention est portée sur le flux d’air qui entre et sort de vos narines, qui emplit et désemplit vos poumons. Votre cage thoracique prend ses aises. Un sourire s’esquisse. Ça y est ! Vous baignez dans l’état méditatif qui apporte sérénité et harmonie.

Qu'est ce que la méditation ?

La méditation est une pratique spirituelle d’origine orientale. C'est une démarche mentale consistant à relâcher son mental et focaliser son attention sur l'instant présent afin d'atteindre un état de conscience accrue. Elle est souvent recommandée pour lutter contre le stress, mais pas seulement. Quels en sont ses grands principes ? D'où vient-elle ? Comment la pratiquer ? Quelles sont ses vertus reconnues ? On fait le point. 

Le terme méditation est issu du latin "meditatio" qui signifie préparation, réflexion. La méditation est une pratique très ancienne puisqu'elle existait déjà en Inde il y a plus de 5 000 ans. Tout d'abord exclusivement associée à la religion bouddhiste, sa côte de popularité en Occident explose dans les années 1960, parallèlement à celle du Yoga.  Depuis, la méditation est utilisée dans de nombreuses pratiques : arts martiaux, yoga,    Qi-Gong, Taï Chi... Pouvoir trouver l'harmonie et la paix par la force de son esprit, n'est-ce pas merveilleux ?

Monk 7279134 1280

Comment pratiquer ? La façon la plus efficace de rentrer en état méditatif est de se concentrer sur une chose accaparant suffisamment l'attention afin de ne pas être distrait par d'autres pensées. Ce point de concentration peut être la respiration, un objet, un son, un ressenti... L'objectif est d’acquérir un certain lâcher-prise et notamment d'accepter de voir défiler ses émotions sans les cristalliser. 

Combien de temps méditer ? Les plus grands maîtres peuvent méditer durant de longues périodes, souvent plusieurs heures d'affilée voir même des jours. Cette pratique intense vise à atteindre un état de sérénité et de concentration profonde, essentielle pour leur quête spirituelle. Pour débuter, les méditations courtes sont idéales et suffisantes pour s'habituer aux sensations éprouvées, faire connaissance avec soi et se reconnecter à son moi divin. 5 minutes, 10 minutes, 20 minutes puis 30 jusqu'à même 1 heure... il n'y a aucune pression ! Lâchez prise, faites confiance au courant de la vie. 

 

Respire

Les bienfaits de la méditation

La méditation permet d’apaiser le stress et l’anxiété. Elle aide à mieux maîtriser son mental et prendre du recul sur sa vie, mais aussi à augmenter ses capacités d’attention et de concentration. Dans la vie quotidienne, l'esprit est trop souvent préoccupé par certaines situations, certaines émotions, certains tracas. Il n’a plus le temps de digérer les informations et n'est plus présent. Or, cette présence d'esprit est nécessaire pour gérer les problèmes et c'est à ce titre que des pauses de l’esprit régulières telles que la méditation sont particulièrement efficaces.

La méditation permet aussi de mieux réguler ses émotions. Elle limite les émotions négatives telles que la peur et la colère et favorisent les sensations liées au bonheur, comme l’enthousiasme et l’envie. C'est d'ailleurs pour ces raisons que sa pratique est fortement conseillée aux personnes sujettes à la dépression

La respiration dans la méditation est fondamentale. Par une simple prise de conscience de l’inspiration et de l’expiration, il est facile de se reconnecter à ses sensations corporelles. C’est un outil accessible à tous, enfants compris. Ce travail de la respiration crée des conditions favorables à un sommeil apaisé et durable; la méditation est donc souvent conseillée aux personnes souffrant de troubles du sommeil et d’insomnies. 

Le repos procuré par la pratique méditative est un repos plus profond que celui apporté par le sommeil. De plus, la méditation permet de modifier le rapport de chacun avec la pénibilité. C'est ainsi une méthode performante dans la gestion des douleurs chroniques.

Le médical en parle

La conscientisation de la respiration est un fondement de la méditation, ce qui permet tout d'abord d'augmenter sa capacité respiratoire. Ce type de respiration consomme moins d’air tout en produisant moins de déchets dans le corps. L’oxygène se diffuse mieux, surtout dans le cerveau, ce qui explique d'ailleurs la sensation de clarté quasi immédiate qui accompagne la pratique de la méditation. Cette respiration conscientisée agit aussi sur le système hormonal, immunitaire vasculaire, musculaire.

L’imagerie médicale, notamment l'électroencéphalogramme dit EEC, a montré que la méditation augmente la création de nouvelles connexions neuronales. Elle améliore aussi le fonctionnement du cortex préfrontal qui permet de prendre du recul, de développer intuition et créativité.

En outre, la méditation équilibre les degrés d’excitation des deux hémisphères cérébraux. Ce point d’équilibre facilite l’harmonie entre corps et esprit et plonge l’être dans un état d’expérience élevé. Sa pratique est une ressource précieuse à une époque générant de plus en plus de déséquilibres psychosomatiques, à une époque anxiogène où la peur et le stress sont omniprésents.

 

 

Cerveau, Anatomie, Humain, Science

Parallèle sport et méditation 

La méditation peut être considérée comme un sport pour l’esprit.

Dans la méditation comme dans le sport, la force mentale est indispensable pour maîtriser son corps et progresser. Qui plus est, sans s'imposer discipline ou assiduité, les résultats ne sont simplement pas au rendez-vous.

Par ailleurs, la méditation peut être un allié de taille dans la réalisation d'un objectif sportif.  Elle vous enseigne comment faire le vide autour de vous, éliminer les distractions, gérer vos émotions et mieux ressentir la connexion entre votre corps et votre esprit. Quand vient le moment de votre entraînement sportif ou de votre compétition, il est facile de mobiliser vos ressources physiques et vos performances s'améliorent.

 

Quelles sont les meilleures conditions pour pratiquer la méditation ?

Une ambiance sereine et sûre est une condition fondamentale à la méditation. Le silence n’est pas obligatoire, mais les sons qui vous entourent doivent être paisibles : musique douce, sons de la nature...

La position de méditation la plus adaptée aux débutants est une position assise : avec le dos droit, vous pouvez respirer librement et profondément. Il est aussi agréable d'utiliser la position allongée, mais attention à ne pas vous endormir !  Avec plus d’expérience, il est même possible de méditer en marchant. Dans ce cas, l'idéal est de se balader dans un cadre calme, comme à la campagne, plutôt que dans une ville frénétique qui parasite votre concentration.

 

Quand est-ce que je vais pouvoir constater les premiers bénéfices ?

Le délai dépend de chacun. Si vous vous sentez à l’aise dès la première séance, les bénéfices de la méditation adviendront instantanément ou presque. S’il vous faut davantage de temps pour vous familiariser avec le processus de la concentration, vous devrez être un peu plus patient.

Au fur et à mesure des méditations, le calme trouvé lors de la pratique restera avec vous dans les heures suivant la séance, puis dans la journée suivant la séance, puis dans la semaine et enfin vous sentirez que vous avancez tous les jours sur le chemin de la paix. 

Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas : il est normal d'éprouver des difficultés, quand on est débutant, à rentrer dans la pratique, "faire le vide" comme on dit. Ce n'est pas grave, il faut juste s'accorder du temps sans être trop dur avec soi-même.

6ea190954336a7d5bf43b3262e0026ce

Monk 7465757 1280

 

 

Ce que je propose 

Avec Graine de Bien-Être vous aurez accès à de douces méditations, visualisations et guidances. Les séances de méditation guidées se portent sur des thèmes toujours différents.

Je débute et termine mes cours de Yoga et Taï Chi par un moment de méditation. Cependant si vous êtes désireux d'approfondir cette pratique, je propose des séances entièrement dédiées à la méditation.Toujours dans l'authenticité, l'amour, la joie et guidé par la lumière, je vous accompagne avec ma voix, afin de vous apporter un peu de paix et de calme dans un voyage de douceur. En savoir plus sur les tarifs.

Contactez-moi pour une première séance ensemble.

 

De quel matériel ai-je besoin pour pratiquer la méditation ?

L'idéal est de porter une tenue souple dans laquelle vous êtes confortables. Le confort est primordial : mettez vous à l'aise, bien au chaud, détendu, comme dans un cocon d'amour. Prévoyez un tapis de yoga, une bouteille d'eau et une couverture pour vous couvrir si vous le désirez. 

Le Bouddha a dit : « Travaillez vous-même à votre propre éveil. Ne dépendez pas des autres ». Il nous indique que la méditation est un outil puissant pour atteindre l'éveil et la compréhension.

Le Bouddha a dit : « Quand tu marches, contente-toi de marcher; quand tu manges, contente-toi de manger »Il souligne l'importance de la concentration et de l'instant présent.

 

Design sans titre

 

Vous pouvez retrouvez ici quelques méditations guidées par ma voix

Vous pouvez retrouvez mes méditations sur cette page, mais également sur ma chaîne Youtube ainsi que sur l'application Insight Timerune superbe application avec differentes musiques, un suivi quotidien de votre discipline, un timer avec bol tibétain... Je partage aussi les méditations sur la page Instagram et Facebook de Graine de Bien-Être.

Je poste régulièrement une nouvelle vidéo qui vous accompagne pour vous relaxer, laisser votre esprit rentrer en sa demeure. Vous êtes les bienvenus pour intégrer ces méditations guidées dans vos routines matinales ou journalières.

 

 
 

 

Quelques citations pour vous inspirer

 

« Ne vous attardez pas sur le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez votre esprit sur le moment présent» 

Apprendre du passé et planifier l’avenir est pratique et nécessaire, mais c’est dans le présent qu’il faut agir. Seul vivent ceux qui créent.

 

« Faites ardemment aujourd’hui ce qui doit être fait. Qui sait ? Demain, la mort viendra. » 

Bouddha nous indique ici que tout peut arriver aujourd’hui et que demain n’est pas promis. Le message général de cette citation est très célèbre, mais Bouddha y met sa propre touche en tant que leader spirituel. Faites ce qui doit être fait et vivez pour aujourd’hui.

 

« Vous-même, autant que quiconque dans l’univers entier, méritez votre amour et votre affection. » 

La confiance en soi se construit avec foi et amour. Si nous ne nous aimons pas, comment pouvons-nous espérer qu’une autre personne nous donne de l’amour ? Apprenez à vous aimer avant toute autre chose.

 

NAMASTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×